Si le maître d'ouvrage verse à tort au titulaire du marché une somme qui aurait dû être payée directement au sous-traitant, il n'est pas pour autant libéré de son obligation de paiement envers le sous-traitant. En application du principe « qui paie mal, paie deux fois », le maître d'ouvrage devra verser à nouveau cette somme au sous-traitant.
Conséquences pratiques :
Recommandation
Pour éviter cette situation de double paiement, il est vivement conseillé au maître d'ouvrage de ne pas régler l'entrepreneur principal des prestations sous-traitées avant l'établissement du décompte général et définitif.
Jurisprudences de référence : CE 17 octobre 2003, Commune de Chalabre, req. n° 232241 ; CE 23 octobre 2017, Société Colas Île-de-France Normandie, req. n° 410235 ; CE 30 juillet 2014, Région Île-de-France, req. n° 364967.
