Pour apprécier la valeur technique de l’offre, l’acheteur peut demander à l’entreprise de fournir un mémoire technique qui détaille les aspects techniques et pratiques que le candidat va mettre en oeuvre pour réaliser la prestation.
Il n’existe pas de modèle-type, car le mémoire doit être établi au cas par cas, selon le besoin de l’acheteur. Dans certains cas, l’acheteur fournit une trame et demande que le candidat la complète.
Le mémoire technique est un document primordial qui doit permettre au candidat de mettre en valeur son savoir-faire et ses atouts pour réaliser la prestation demandée par l’acheteur. Ce document doit faire la différence avec ceux des concurrents.
Le contenu peut être présenté selon les axes principaux suivants :
Moyens humains et matériels dédiés spécifiquement à l’exécution de la prestation : description technique du matériel, fiches produits, noms et fonctions du personnel intervenant, y compris en cas de groupement et/ou sous-traitance,
Détail du mode opératoire de la prestation à réaliser : planning prévisionnel, phasage d’intervention, gestion des contraintes, « qui fait quoi comment et où ? « , etc…
Moyens mis en oeuvre par l’entreprise pour garantir la santé et la sécurité du chantier (en cas de travaux) (mise en place de panneaux, gestion des contraintes sécuritaires, etc.)
Dispositions prises par l’entreprise en matière de gestion des déchets (mode et lieux d’évacuation, traitement, etc.)
Dispositions prises par l’entreprise en matière de gestion des nuisances (communication des riverains, modes d’informations choisis, etc.)
Pour valoriser son offre, le candidat peut indiquer son mode d’organisation, les matériaux qu’il compte utiliser, les performances en matière environnementale et d’insertion professionnelle, le délai d’exécution, l’assistance technique et le suivi de la prestation.